L'intelligence artificielle, clé de l'expérience étudiante post-pandémique
Les nouvelles technologies peuvent soutenir les universités dans la mise en œuvre d’une approche holistique et proactive
La transformation numérique était un élément clé des plans stratégiques des universités bien avant la crise pandémique de 2020, mais les établissements ont été obligés d'adopter les dispositions numériques à une vitesse inégalée. Il est maintenant temps de s'appuyer sur l'expérience que les universités ont construite au cours des deux dernières années, en intégrant les systèmes numériques à toutes les phases de l'expérience éducative, explique Benjamin Six, directeur de l'innovation à l'Essec Business School.
« Le principal gain qu'on a eu pendant la crise, c'est qu'on a accumulé énormément d'heures d'expérience d'enseignement à distance », affirme-t-il. Cela a permis à certains de reconnaître que les systèmes numériques tels qu'ils étaient jusqu’à présent ne convenaient pas à leur pédagogie, alors que d'autres y ont vu une possibilité de faire quelque chose de différent ; ainsi, ajoute Benjamin Six « maintenant, on est en train de pouvoir modifier plus facilement la pédagogie, de pouvoir l'améliorer basée sur ce qui a fonctionné ».
L'Essec met en œuvre des technologies d'intelligence artificielle (IA), pour accompagner les étudiants dans les trois phases de leur expérience à l'Essec : dans le choix d'un programme pertinent, dans le soutien qu'ils reçoivent à travers l'offre pédagogique de l'établissement, et dans leur évolution de carrière post-diplôme.
Dans la première phase, les systèmes d'intelligence augmentée aident le personnel administratif à soutenir l'étudiant dans son choix du programme le plus approprié, en fonction de ses désirs, de ses compétences et de ses objectifs professionnels.
C'est dans la deuxième phase, cependant, que les outils numériques jouent un rôle plus actif. Benjamin Six a déclaré que l'un des principaux défis qu'il relève consiste à structurer une relation avec les étudiants qui soit à la fois holistique et proactive.
Les étudiants sont soutenus dans leurs choix de stages, d'échanges internationaux, de doubles diplômes, mais il faut « casser les quelques silos qui peuvent exister ». Ce qui est nécessaire, c'est « un guichet digital unique, un partage des informations entre les différents services, un accompagnement en tout cas qui va pouvoir se faire sans coupure entre les différents services. »
Parallèlement à une approche holistique, l'IA permet l'accompagnement proactif des étudiants en difficulté. Qu'il s'agisse d'un problème financier ou personnel, Benjamin Six estime qu’ils avaient « tendance, sur ces problèmes-là, à les traiter un peu tard, quand le problème est vraiment criant, complexe. »
Les outils numériques peuvent aider à suivre plus facilement les changements dans le comportement de l'élève, dans les résultats qu'il obtient à l'école, ce qui aide le personnel à détecter les signes précurseurs et travailler avec l'étudiant pour pouvoir l'aider avant que le problème soit trop difficile à surmonter.
Les outils numériques peuvent changer plus que la seule expérience étudiante : la plupart des objectifs stratégiques de l'Essec sont supportés par les nouvelles technologies. En cherchant une approche d'apprentissage tout au long de la vie, ils développent des programmes qui sont 100% en ligne. Dans le cas des programmes hybrides, il s'agit de mettre en place des outils simples, comme des vidéos, qui soient accessibles à tous, partout, avec peu d'équipement.
Le webinaire « Améliorer l'accès à l'enseignement supérieur en France grâce aux nouvelles technologies » de Times Higher Education et de Google Cloud aura lieu le 13 septembre à 13h (CEST).
Inscrivez-vous à l'événement ici.